Pour protéger les bardages, Timberday vous propose une gamme complète de produits pour :
- dégriser le support: Degris Bois ou le décaper: Decapant,
- traiter si nécessaire pour éviter les attaques des insectes et champignons: Curatim Universel NG et C&T pour le traitement des coupes,
- apporter une protection hydrofuge avec des saturateurs : Protectim, Saturatim’O, Saturatim’S et Saturatim Eco-Pur ou des lasures : Lasure HP, lasure Extrême, Lasure Pro Gel.
Nos conseils pour rénover un bardage
La première étape de la rénovation passe par le nettoyage du bardage au jet d’eau basse pression. Le nettoyeur à haute pression n’est pas recommandé car il risque de rendre le bois pelucheux et détruire la surface. Certaines essences de bois durs supportent un nettoyage au nettoyeur à pression : l’Ipé par exemple.
Après un nettoyage approfondi, lorsque le bois est sale et grisaillé, appliquer le Degris Bois qui redonne une teinte claire du bois.
Si le bois est recouvert d’un revêtement antérieur, utiliser le Decapant pour rendre le bois absorbant et enlever toute trace de vernis ou peinture. En cas de présence de lasure antérieure, le bois devra être poncé.
Ensuite, pour protéger votre bardage des pénétrations d’humidité, deux solutions existent : Le saturateur qui ne laisse pas de film ou la lasure qui forme un film à la surface du bois.
Les avantages du saturateur
- Facile à appliquer grâce à un séchage rapide.
- Fréquence d’application : tous les 2 à 5 ans selon l’exposition.
- Entretien aisé car ne forme pas de film à la surface du bois, pas de ponçage/décapage. Un simple nettoyage de surface suivi d’une nouvelle couche de saturateur suffit à retrouver un bardage comme à son état d’origine.
Pour plus d’information, se reporter à notre blog, comment appliquer un saturateur ?