Avant de commencer, assurez vous qu’il n’y a pas de pluie prévue dans les 24h. Ne pas appliquer par fortes chaleurs, préférer d’appliquer un saturateur en début de matinée. Avant de commencer, lire la fiche technique disponible sur ce site.
Un saturateur est un produit d’entretien du bois qui imprègne le bois en profondeur. Il ne doit pas laisser de film, il doit se trouver « dans le bois» et non à sa surface.
Il doit être appliqué sur du bois sec, dépoussiéré et si nécessaire traité contre les attaques d’insectes et champignons.
Le bois doit être absorbant, donc exempt d’anciens revêtements de type peinture, vernis ou lasure. Pour rendre le bois absorbant, il peut être nécessaire de réaliser un léger ponçage pour ouvrir les fibres du bois ou attendre quelques semaines pour les bois neufs.
Conseil Timberday : faire un essai sur une partie peu visible pour vérifier que le rendu de la teinte sur le bois vous convient.
Le saturateur se passe à saturation, c’est-à-dire jusqu’au refus du support. Nous vous conseillons de déposer une couche généreuse de saturateur, de laisser pénétrer de 5 à 10 minutes. Appliquer le saturateur au spalter dans le sens des fibres du bois en terminant sur une lame de bois ou d’une rupture naturelle ( bordure, porte… ) et bien lisser au spalter pour faire pénétrer. Travailler par zone terrasse de 1,50 m de profondeur pour éviter de marcher sur la zone traitée.
Au bout de 5-10 minutes, vous pouvez rajouter du saturateur sur les zones où il a pénétré et essuyer les zones où le saturateur reste à la surface. Il faut éviter les surplus de produit et ne pas laisser sécher entre les différentes passes. Lorsque le support est imprégné de façon homogène, lisser au spalter, essuyer les excédents de produit si nécessaire et laisser sécher.